Comment rédiger le texte de son faire part de mariage?

 | 27 janvier 2022mariage-pacs
En voilà une question qui revient en boucle dans la bouche de mes futurs mariés! Comment rédiger notre faire part? Comment le rendre clair pour tous? Quels détails préciser? Quand les envoyer? Aujourd’hui, focus sur cette première grande étape des préparatifs de votre mariage.

Les infos essentielles

Ne perdez pas de vue son utilité: l’annonce de votre union. Prenez garde de ne pas surcharger l’invitation et d’aller à l’essentiel, sans quoi vous perdrez en lisibilité.
Il vous faudra y mentionner vos noms, la date et le lieu choisi pour la cérémonie.
Vos invités apprécieront de savoir s’il s’agit d’une cérémonie civile, religieuse ou bien d’engagement laïque. 

Communiquez vos coordonnées afin de recueillir les réponses de vos invités: adresse, numéro de téléphone ou bien adresse mail spécialement prévue à cet effet.
Précisez une date de réponse souhaitée pour pouvoir décompter vos invités et communiquer à vos prestataires (traiteur, wedding planner, fleuriste, etc) le juste nombre d’invités.

Annonce traditionnelle ou pas? 

Traditionnellement, ce sont les parents qui annoncent le mariage de leurs enfants. Oui, mais bien souvent vous préférez vous adresser directement à vos invités de façon moins conventionnelle.
Une seconde option peut être choisie: indiquez en bas ou en haut de votre faire part les noms et adresses de vos parents. Vous pouvez également les associer en utilisant une formule comme « entourés de leurs parents, Anna et Axel ont la joie de… »

Invités au cocktail? Au dîner? Au brunch? Comment s’y retrouver?

En amont, organiser votre liste d’invités en plusieurs colonnes. Qui est invité à quoi? Certains mariés ne convient que le cercle proche à la mairie et l’ensemble des convives à la célébration de la cérémonie d’engagement ou religieuse. 

Puis vient la question du vin d’honneur et du repas, ou encore du brunch du lendemain. De quoi largement s’y perdre sans un minimum d’organisation! Et enfin, qui a répondu?
Alors, on sort son joli crayon ou son tableau excel c’est selon, on se sert une tasse de thé et c’est parti!

Le carton d’invitation

Sur le faire part, vous annoncez votre mariage, sa date et les infos principales. Sur le carton d’invitation, vous invitez les personnes à votre repas de mariage, à votre soirée, au lendemain. Glissé dans l’enveloppe, joint au faire part, il permet à chacun de savoir à quoi il est convié.

Le carton réponse

Bien souvent, après l’envoi de leur faire part et à l’arrivée de la date butoir de réponse, certains couples se retrouvent confrontés aux « non réponses ». Soit parce que bien évidemment, ils viennent et ne pensent pas une seconde qu’il faille le préciser, soit ils vous ont zappé , soient ils ne viennent pas…

Pour éviter ce flou artistique et les relances parfois délicates, facilitez vous la tâche en joignant à votre envoi un coupon réponse.
Précisez la date de réponse souhaitée et votre adresse postale. Le must? Le format prêt à poster, affranchi et adressé!

Le style 

A vous de définir le ton de votre faire part. Il peut être solennel, décontracté, épuré ou même comporter des notes d’humour. Le choix du modèle de faire part est également important: il donnera quelques indices sur l’ambiance de votre journée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter le dress code si vous souhaitez que tous les hommes portent un noeud papillon ou que chacun soit chapeauté!
Vous pouvez aussi joindre un programme des temps forts de la journée, avec de jolis pictos, un plan, une liste de logements à proximité, etc…

Traquez les fautes: relisez vous!

Ne comptez pas sur l’imprimeur pour faire ce boulot à votre place. Lisez, relisez et surtout demandez à un panel de proches de jeter un œil sur votre précieux. Rien de pire qu’une coquille, qu’une faute d’orthographe dont on se rend compte à la réception de votre centaine de faire part.
Et si votre panel ne comprend pas la même chose à la relecture, c’est l’indication que votre message n’est pas clair et peut être source de conflit.

Une jolie enveloppe

Une dernière touche personnelle: personnalisez vos enveloppes. Choisissez avec soin l’enveloppe qui contiendra votre faire part. Pensez à vos invités: quoi de plus réjouissant que de trouver au milieu de ses factures et de ses pubs, une belle enveloppe. Elle est la promesse d’une belle annonce. Pensez à sa couleur, sa qualité, au joli timbre et pourquoi pas à un joli tampon ou un sticker personnalisé à vos initiales.
Soyez créatifs, surprenez vos invités!

Une jolie enveloppe

Les faire parts doivent être envoyé deux à trois mois avant votre grand jour. Rien ne sert de les envoyer trop tôt. Vous pouvez tout de même prévenir les personnes qui doivent organiser leur venue (billets d’avion, hébergement) un peu à l’avance
mariage-pacs Conseils & Astuces Mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

crossmenumenu-circlechevron-up-circle