Comment choisir son lieu de réception de mariage?

 | 1 février 2022mariage-pacs
A l’approche du grand jour, autant de questions défilent dans nos têtes et les choix à faire accroissent au fur et à mesure : tenues, faire-part, animations musicales, voiture, décorations, et entre autres le lieu de réception faisant ici l’objet de notre coup d’œil !

Dénicher le lieu de vos rêves

Un mariage est un jour unique requérant considérablement des investissements financiers, en temps, et en motivation pour des préparatifs impeccables rendant ce jour indélébile non seulement pour le couple mais aussi pour les hôtes. Ainsi, pour bien réussir votre mariage, ce grand moment sentimental, il faut miser surtout et en premier lieu sur le lieu de réception.

Constituant l’une des activités les plus ardues et les plus stressantes dans l’organisation d’un mariage, trouver les salles de mariage de ses rêves n’est pas chose aisée, quoique cette activité offre aux futurs mariés un large éventail de choix.

Vu qu’il s’agit de l’endroit dans lequel vous passerez la majeure partie de votre journée de joie avec les personnes qui vous sont chères, il est important de savoir qu’il n’existe pas de formule toute faite pour induire le choix du lieu de réception de mariage. Restaurant, auberge, gîtes, villa privée ou maison de particulier (famille, amis, location …), château, palace, manoir, orangerie, péniche, ateliers, musée … pourront tous faire l’objet d’un lieu de réception en fonction de votre budget, de la saison, de votre style, entre autres du style de la fête qui va s’y dérouler, de vos envies, de vos inspirations, de votre goût allant de charmant au romantique, classique ou pratique, accessible et sécurisé, disponible et insolite, ou encore original, urbain, branché …

Pour votre présélection, un tour des sites web spécialisés, de pages jaunes, d’annuaire mariage, des proches et connaissances ou encore des salons de mariage s’impose, vous y trouverez certainement tous les renseignements (emplacement, cadre, prix, superficie, coordonnées, prestations …) vous permettant ainsi de mener à bien votre choix. Listez les éventuels endroits qui vous intéressent, puis faites un premier tri voire un deuxième pour éviter les visites inutiles, avant de prospecter directement les lieux restants. Poursuivez votre parcours par élimination afin d’aboutir à un choix final.

Très important ! Procédez à la réservation plusieurs mois voire années bien à l’avance (un à deux ans), notamment pour les endroits de notoriété, afin d’éviter les stress et déceptions de dernières minutes.

Visite des lieux et maximum d’informations

Lorsque vous effectuez votre visite, soyez à l’affût de plusieurs informations, outre l’esthétique externe du lieu. Voyez les cautions, les horaires, les matériels et équipements mobiliers, le plan du lieu, le nombre de places ainsi que bon nombre d’autres points. En effet, soyez bien clair en ce qui concerne le montant de la caution pour assurer une parfaite entente avec le prestataire et mener à bien l’organisation de la fête.

En outre, pour éviter les mauvaises surprises le grand jour arrivé, il n y a rien de plus embarrassant que clore la fête parce qu’il est l’heure de rendre la salle. Aujourd’hui, le recours à des heures supplémentaires est tout à fait possible. De ce fait, il est crucial de d’établir préalablement un parfait accord sur les horaires de fête.

En ce qui concerne les matériels et équipements mobiliers, éclaircissez bien à l’avance ceux disponibles et inclus dans la location, afin d’éviter toute forme de quiproquos de dernières minutes.

Conseils, infos pratiques et idées futées

Pour une journée de fête réussie, jouez sur la simplicité, favorisez l’harmonie et fuyez les assortiments de styles.

En ce qui concerne le contact avec le prestataire, pensez toujours à prendre un rendez-vous que ce soit pour la visite, pour la conclusion du contrat, ou pour toutes autres raisons.

Côté pratique, méfiez-vous des espaces insolites, quel que soit votre style. Certaines contraintes inopinées sont susceptibles de vous causer des ennuis.

En termes de romantisme, échappez au contact direct avec les endroits trop bruyants, optez autant que possible pour la tranquillité, le calme et la sérénité. A savoir que les lieux en campagne réunissent idéalement ces conditions outre les grandes souplesses qu’ils mettent à la disposition de leurs clients.

Dans le cas où vous n’avez pas pu trouver l’endroit de votre rêve, évitez de vous mettre dans tous vos états ! Soyez zen, vivez à merveilles vos préparatifs et misez tout simplement sur la décoration à couper le souffle. En effet, quel que soit le lieu, une touche de décoration frappante changerait tout !

Et enfin, si vous optez pour une réception « in the open air », ne négligez pas les conditions météorologiques. Prévoyez d’ores et déjà les dispositifs nécessaires en cas de pluie, dont tente de réception et chapiteaux.

Votre lieu une fois déniché, ne précipitez pas à conclure le contrat. Immergez-vous dans l’endroit et soyez à l’affût de toutes les informations y afférentes.

Le contrat de location du lieu

Comme toute location, la location d’un lieu de réception de mariage requiert toujours et incontestablement un contrat fixant toutes les prestations et les renseignements essentiels : descriptif du lieu, date de réservation, horaires, liste des matériels et équipements mobiliers disponibles, le montant de la prestation, les éventuelles conditions du lieu dont interdiction de feux d’artifice, de confettis, de mousse ou d’autres détails.

Par ailleurs, avant de signer quoi que ce soit, testez le produit y compris accueil, restauration, qualité de services … avec l’un de vos proches et faites en sorte que vous assistiez à un mariage de type organisé par le prestataire afin d’éviter les surprises car une fois le contrat signé, vous ne pouvez plus faire marche arrière.

Préparer le plus beau jour de votre vie en toute joie … Beaucoup de bonheur !
mariage-pacs Conseils & Astuces Mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

crossmenumenu-circlechevron-up-circle