Un mariage est un jour unique requérant considérablement des investissements financiers, en temps, et en motivation pour des préparatifs impeccables rendant ce jour indélébile non seulement pour le couple mais aussi pour les hôtes. Ainsi, pour bien réussir votre mariage, ce grand moment sentimental, il faut miser surtout et en premier lieu sur le lieu de réception.
Constituant l’une des activités les plus ardues et les plus stressantes dans l’
organisation d’un mariage, trouver les salles de mariage de ses rêves n’est pas chose aisée, quoique cette activité offre aux futurs mariés un large éventail de choix.
Vu qu’il s’agit de l’endroit dans lequel vous passerez la majeure partie de votre journée de joie avec les personnes qui vous sont chères, il est important de savoir qu’il n’existe pas de formule toute faite pour induire le choix du lieu de réception de mariage. Restaurant, auberge, gîtes, villa privée ou maison de particulier (famille, amis, location …), château, palace, manoir, orangerie, péniche, ateliers, musée … pourront tous faire l’objet d’un lieu de réception en fonction de votre budget, de la saison, de votre style, entre autres du style de la fête qui va s’y dérouler, de vos envies, de vos inspirations, de votre goût allant de charmant au romantique, classique ou pratique, accessible et sécurisé, disponible et insolite, ou encore original, urbain, branché …
Pour votre présélection, un tour des sites web spécialisés, de pages jaunes, d’annuaire mariage, des proches et connaissances ou encore des salons de mariage s’impose, vous y trouverez certainement tous les renseignements (emplacement, cadre, prix, superficie, coordonnées, prestations …) vous permettant ainsi de mener à bien votre choix. Listez les éventuels endroits qui vous intéressent, puis faites un premier tri voire un deuxième pour éviter les visites inutiles, avant de prospecter directement les lieux restants. Poursuivez votre parcours par élimination afin d’aboutir à un choix final.
Très important ! Procédez à la réservation plusieurs mois voire années bien à l’avance (un à deux ans), notamment pour les endroits de notoriété, afin d’éviter les stress et déceptions de dernières minutes.