4 conseils pour planifier l'organisation de son mariage

Comment délibérer sur le nombre d’invités ?

Idéalement, le nombre total d’invités que vous attendez serait divisé en deux parties égales pour chaque famille, voire en trois, pour les deux familles et le couple lui-même. Mais toutes les familles ne sont pas de la même taille, et souvent une famille est bien plus grande que l’autre, et ainsi une partie requiert plus d’invités.

Il n’y a pas de règles pures et dures pour cela. Techniquement, si la famille de la future mariée paie la réception, ils ont bien sûr leur mot à dire quant aux nombres d’invités à contacter (sans pour autant mentionner le nombre de personnes qu’ils inviteront de leur côté). Aussi, peut-on attendre d’eux une certaine courtoisie envers la famille du futur marié en étant certain que tous les parents et les amis de la famille seront accueillis. 


Les parents du futur marié se doivent aussi d’être courtois : si la famille de la futur mariée paie, ils ne doivent pas en abuser (parents invitant des collègues de bureaux ou des amis que le couple ne connaît même pas par exemple). Si les parents du marié contribuent dans les dépenses de la réception et estiment qu’ils ont besoin de plus de liberté d’action afin d’inviter plus de personnes, ils ont la possibilité de contribuer encore plus pour couvrir les frais supplémentaires (en supposant que tout le monde aura toujours suffisamment de place). 


Ce problème a toutefois une portée « courtoise ». Puisqu’il n’y a pas règlement précis, tout le monde se doit d’être rationnel et poli afin d’arriver à une résolution du problème.

Comment mettre les invités au courant de la durée du mariage ?

La réception aura lieu un samedi après-midi et se composera d’une heure de cocktail et d’un dîner entier. Comment dois-je faire pour que les invités prennent conscience que cela ne durera pas qu’un après-midi ? De plus, je voudrais que ce soit formel sans pour autant imposer la cravate noire. Comment le leur expliquer ?

L’un des meilleurs moyens pour faire comprendre aux invités que le mariage est formel, c’est de choisir des cartons d’invitation à l’image du mariage que vous désirez avoir. Prenez des invitations classiques, choisissez le papier blanc, ivoire, ou écru (peut-être avec une bordure or ou argent), imprimez en noir et cela devrait leur donner l'indice.

Donnez aussi aux invités le bénéfice du doute: s'ils reçoivent de vous une invitation formelle et voient où a lieu votre mariage, vous pouvez avoir confiance en eux pour qu’ils s’habillent convenablement. Vous devriez vous intéresser principalement à votre fête de noces et à la manière dont vos parents vont être habillés, parce que vous êtes le seul à dicter vraiment les règles.

Faut il inviter les proches qui ne viendront sûrement pas?

Nous avons de la famille dans d’autres villes. Nous n’attendons pas d’eux qu’ils assistent au mariage, mais nous pensons qu’il est approprié de les inviter et que la courtoisie nous oblige à leur faire part de la nouvelle. Mais nous ne souhaitons pas qu’ils considèrent cette invitation comme étant une demande de cadeau. Quelle est la meilleure façon d’appréhender cela ?

Laissez à vos proches la décision de venir ou non à votre mariage. Si vous désirez qu’ils soient là pour votre grand jour, veillez simplement à les inviter et à leurs donner les informations nécessaires sur votre mariage, et les commodités qu’offre votre ville. Ne présumez pas qu’à cause du voyage à effectuer, ils ne viendront pas. Et ne vous inquiétez pas à propos de leur ressenti sur le fait que vous désiriez seulement un présent. 


La réalité sur « l’invitation de mariage signifie cadeau de mariage » est une chose que certaines personnes ressentent et d’autres non. Vous ne pouvez pas contrôler cela. Vous savez que vous voulez que vos proches soient présents à votre mariage s’ils le peuvent. Alors envoyez leur une invitation, et laissez leur le libre choix de la décision à prendre !

Comment la réduire la liste des invités ?

J’ai un budget qui me permet d’accueillir 150 invités à mon mariage mais mon fiancé et moi avons tellement d’amis que notre liste actuelle excède déjà 250 personnes. Je reste là à la contempler et ne peux y rayer le moindre nom sans un sentiment de remord. Comment pouvons nous réduire notre liste sans culpabilité ?

Soyez rassuré car le fait d’avoir une liste d’invités qui est plus que débordante est fréquent et commun dans la planification d’un mariage mais une solution peut être trouvée sans peine.

Vous vous sentez probablement tellement excité(e) à l’idée de partager cette joyeuse occasion avec ceux que vous connaissez que vous ne supporter pas de retirer des noms de votre liste.

Mais, vérité faite, la majorité d’entre nous ne peut pas se permettre d’inviter toutes ses connaissances à son mariage et c’est ainsi que la mise en ordre et le tri débute.

Tout d’abord, survolez votre liste avec votre fiancé et placez chaque invité dans une catégorie : A ou B.

Les « A » sont ceux qui doivent « absolument » être invités, ce qui inclut inévitablement votre famille et vos amis les plus proches.

La liste des « B » regroupe les invités restants. Eclaircissez à présent cette seconde liste en vous posant quelques questions : êtes vous assez proches de cette personne ? A quand remonte la dernière fois où vous avez vu cette personne ? Où lui avez-vous parlé ? Le fait de l’avoir présente à votre mariage vous rend-il réellement heureux ?
En fonction de vos réponses, vous devriez être capable de réduire de façon significative la totalité de votre liste.

Voici également d’autres propositions de réduction :
laissez de côté les anciens amis de lycée et d’université que vous êtes presque sûrs de ne jamais revoir.

Laissez également de côté vos cousins éloignés dont vous ne vous rappelez pas exactement le nom et les invités supplémentaires de vos parents (à moins bien sûr que vos parents couvrent ces frais supplémentaires).

N’invitez que des personnes majeures. Invitez des personnes seules (que vous placerez l’une à côté de l’autre pour qu’elles puissent échanger). Et surtout ne vous sentez pas obligés d’inviter vos collègues de travail ou vos associés.

Pour finir, ne vous sentez pas forcés d’inviter certaines personnes sous prétexte que ces dernières vous avaient invités à leur mariage.

Vous pouvez encore vous sentir mal à l’idée de rayer certaines personnes de votre liste mais c’est en réalité le moyen le plus sûr pour mettre de l’argent de côté et avoir le « mariage de vos rêves ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

crossmenumenu-circlechevron-up-circle