15 conseils pour des photos de mariage inoubliable

 | 21 septembre 2021mariage-pacs

1. Le choix du lieu des préparatifs

Choisissez un lieu ou une pièce différente pour la mariée et le marié. Faites attention à ce que les deux lieux ou pièces ne soient pas très loin en temps de conduite pour qu'on ne rate rien des préparatifs. 

Tout dépend de l'organisation du mariage mais souvent, on commence par prendre les images pendant la coiffure et le maquillage de la mariée, puis les préparatifs du marié, puis pour finir, l'habillage de la mariée.

2. Le choix de la pièce

Je vous conseille de choisir une pièce assez spacieuse et lumineuse. C'est à dire avec une belle source de lumière : une grande fenêtre, une véranda... Pourquoi ? 

Pour avoir une belle luminosité pour réaliser de jolies photos. Pour le moment coiffure/maquillage ainsi que le moment habillage, placez vous près d'une fenêtre. Pensez aussi à un miroir dans la pièce quand vous enfilez vos tenues, c'est très sympa en images.

3. Mettre en lumière vos tenues

Pour faciliter le travail du photographe, préparez en amont vos tenues et accessoires dans vos pièces respectives pour qu'on prenne en images les détails de vos tenues avant les préparatifs. 

Pour la mariée, pensez à la robe, les chaussures, les bijoux, les accessoires cheveux... (barrettes, couronnes) Pour le marié, pensez au costume, aux chaussures, au noeud papillon, aux boutons de manchettes, aux boutonnières et tout autre accessoire que vous allez porter ! Pensez aussi aux alliances et au bouquet.

4. Le choix des personnes autour de vous

Dans les préparatifs, le plus important c'est les émotions et les réactions des personnes autour de vous. Choisissez des personnes proches pour vous accompagner dans vos préparatifs. 

Pourquoi pas les faire participer ? Pour la mariée, la maman peut boutonner le derrière de votre robe. La témoin peut mettre le voile. La petite soeur peut mettre votre collier. Pour le marié, le papa peut mettre votre veste. 

Le témoin peut ajuster votre noeud papillon et un autre témoin peut mettre votre boutonnière. Et surtout, ne faites pas attention à ce que vos prestataires font, vivez le moment présent. Il y aura de belles réactions, des moments de rires et d'émotions avant la cérémonie.

5. Le "First look"

Pourquoi pas faire un "first look" ? Un first look c'est une première impression surprise quand vous êtes prêts avant la cérémonie. 

Ça peut être avec vos témoins, vos parents ou même le futur marié. Ils ferment les yeux ou ont le dos tourné avant que vous vous montriez. Un moment privilégié et chargé en émotions. 

Ça fait de superbes images. Si vous le faites avec votre futur mari, vous pouvez profiter de ce moment pour lire vos discours à deux. Un moment intime avant la cérémonie pour vous dire de jolies choses.

6. La cérémonie religieuse ou laïque

Faites une cérémonie à votre image. Que la cérémonie soit religieuse ou laïque, le plus important pour vous est de vivre réellement l'instant. Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger vos consentements avec des discours personnels.

 Il peut y avoir aussi des discours de la part des membres de vos familles, vos témoins. Lors des discours, faites attention à ne pas mettre de musique trop forte.

7. Dites non aux téléphones portables

Je vous conseille de dire à vos invités de ne pas utiliser leurs téléphones/caméras pour prendre des photos ou filmer durant la cérémonie. Surtout pendant le cortège où vous traversez le lieu de cérémonie, que ce soit au début ou à la fin. 

Ça se voit en images et c'est mieux si vous avez des images avec des invités qui profitent vraiment du moment sans téléphones. Profitez du moment présent. Vous pouvez demander à l'officiant de cérémonie de le dire au micro avant le cortège.

8. Le bisou

Selon la disposition du lieu de la cérémonie, si vous rencontrez votre prêtre ou officiant de cérémonie avant le jour-j, vous pouvez lui suggérer de se décaler après les consentements. Pourquoi ? Pour avoir de belles images de votre bisou !

9. La sortie de cérémonie

Faites une sortie d'église/de cérémonie joyeuse et à votre image. Quelques idées de ce que peuvent jeter les invités : des bulles, des pétales de fleurs, du riz... 

Les choix sont infinis et ça fait de superbes images de fin de cérémonie. Il peut y avoir aussi des musiciens, des pétards, des klaxons...

10. La séance photo avec ses témoins et sa famille

Pendant le vin d'honneur, profitez d'un moment avec vos témoins et/ou familles pour des photos et vidéos fun ! 

De beaux souvenirs garantis et de bons fous rires. Laissez-vous porter par les idées du photographe : jeter les mariés dans les airs, courir... Encore une fois, lâchez-vous !

11. Un moment à deux

Le vin d'honneur, c'est aussi le moment de s'éclipser quelques minutes en amoureux pour de beaux souvenirs en jeunes mariés. Le meilleur moment est la "golden hour" , c'est à dire au coucher du soleil pour une lumière douce. 

C'est un moment important pour le photographe car sera vous rendre de jolies photos. Lâchez prise, soyez naturels et écoutez les conseilles du photographe.

12. L'entrée dans la salle de dîner

Si vous en avez l'envie, votre entrée de salle peut être un moment dynamique et pleins de sourires ! Une danse, de la musique à fond, une arrivée en triporteur... À vous de choisir !

13. L'ouverture de bal

L'ouverture de bal est un moment clé du mariage. Vous pouvez faire : une valse entre jeunes mariés, un slow avec ses parents, une danse improvisée, une chorégraphie avec ses témoins...

14. La soirée de mariage

Vous vous lâchez et vous effectuez vos meilleurs pas de danses et rires. Si vous rencontrez votre DJ en amont, dites-lui d'éviter la fumée et les lasers tant que le photographe est présent, surtout pour l'ouverture de bal. 

Nous préférons une lumière blanche plutôt qu'une lumière de couleur avec des lasers, dans le but d'avoir de belles images de votre ouverture de bal et des moments forts de la soirée.

15. Trouvez un photographe qui vous correspond.

Comment le choisir ? Établissez votre budget mais surtout écoutez vos envies : voulez-vous des photos de toute la journée et de la soirée ? 

Choisissez le photographe par rapport au style que vous aimez et par sa personnalité parce-que c'est une personne qui vous suivra tout au long de votre mariage dans les moments les plus intimes ! Bien s'entendre et se faire confiance mutuellement est important pour avoir des photos inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

crossmenumenu-circlechevron-up-circle